GenPar2

Mon forum ayant été attaqué, avec destruction de mon mot de passe administrateur, j'ai donc effacé tout mon forum phpBB.J'ai cependant recopié les informations dans cette page...


Sommaire
1- GenPar2 généralités sur le programme
2- Fiabilté des supports et lecteurs CD et DVD
3- Sécuriser les CD, DVD ou vos disques durs
4- Test Forum


1- GenPar2 généralités sur le programme

11- Généralités sur GenPar2



Informations générales

111- FAQ

Posté le: Dim Nov 23, 2003 8:45 pm   Sujet du message: FAQ

GenPar2 est un programme de génération de fichiers par2. Les par2 sont des fichiers de redondance, permettant de réparer des fichiers endommagés. Ils sont normalement exploités par QuickPar, programme écrit par PB Clements. (vois section Download)

GenPar2 est capable de générer des fichiers par2, pour tous les répertoires et sous répertoires, de données se trouvant sur disques durs ou sur CD et DVD. (ce que ne permet pas de faire QuickPar !) On peut aussi faire ce travail à travers un réseau…

Cela permet de créer des CD/DVD de fichiers par2 pour sécuriser toutes vos données gravées. En utilisant un mode de génération de 5%, il devient possible de sécuriser environ 20 CD gravés à l’aide d’un CD par2 supplémentaire. Plus (ou moins) de soucis concernant les rayures ou les CD qui se dégradent avec le temps (dans des limites raisonnables)

Vous pouvez aussi sécuriser les données se trouvant sur vos disques durs. En cas d’effacement non voulu de données, vous pourrez plus facilement les récupérer. Soit en lançant QuickPar pour récupérer un seul fichier effacé, soit en lançant des programmes de « recovery » qui vous permettront de récupérer le maximum de fichiers : des fichiers par2 récupérés de cette manière, vous permettront la récupération des derniers fichiers impossibles à récupérer.

Afin de mieux sécuriser les données, on peut étaler les fichiers par2, sur des zones différentes afin de ne pas être sujet aux rayures des CD de sécurité. On peut même graver les par2 sur plusieurs CD. (à gérer manuellement)

Si on pense à générer systématiquement des par2 (à partir du HD) lors de la gravure de CD, il devient possible de récupérer des données sur des CD « foirés » lors d’une gravure… (Avec un peu de temps !)
...


Posté le: Ven Jan 30, 2004 7:41 pm    Sujet du message:

Ce programme a été créé autour du programme par2-cmdline (par2.exe) qui a été développé par PB Clements. Par2.exe permet de calculer des par2 en ligne de commande MDOS.

Vous pouvez avoir tous les renseignements concernant par2.exe sur
http://parchive.sourceforge.net/#client_par2cmdline

La version, utilisée par GenPar2, de par2.exe est la 0.2.

La version la plus récente développée par PB Clements est la 0.3.
Mais impossible de trouver la version exécutable sur Internet. Il n'y a que des sources de disponible.

La version disponible sur ce site n'est que donnée à titre d'exemple. (et fonctionne bien)

Posté le: Lun Fév 21, 2005 4:53 pm    Sujet du message

112- Y-a-t-il des visiteurs de ce site?

Posté le: Sam Juin 19, 2004 4:42 pm    Sujet du message:

J'ai l'impression que personne ne visite ce site... puisqu'aucun message n'y est posté...

Je continue le développement de GenPar2, mais ne le diffuse plus puisque personne ne semble intéressé... Personellement j'utilise ce soft tous les jours pour sécuriser mes données... Mes DVD comportent systématiquement entre 100 et 400 MB des fichiers par2 d'autres DVD... (fonction split de DVD)

Quelques bugs (tous les connus par moi) ont été corrigés, quelques améliorations ont été faites... Si quelqu'un est intéressé, il faut laisser un message (d'encouragement! ou de critique)

JMP

Posté le: Dim Fév 13, 2005 4:43 pm    Sujet du message:

Fred-2000: Je viens de tomber sur ton site par le topic du Forum de QuickPar.

En fait je cherche à créer des fichiers PAR2 d'un ensemble de fichier et de dossier qui se trouve dans un dossier. Et j'ai lu sur le Forum de QuickPar, que cela n'était pas encore possible avec QuickPar.

Est-ce que ton logiciel est le logiciel que je cherche ?

Posté le: Lun Fév 21, 2005 3:49 pm    Sujet du message:

Woah! Un message! cela fait plaisir!

Quelques jours de vacances et je ne passe plus beaucoup sur ce site qui ne semble pas intéresser grand monde.

Le programme suit sa vie mais uniquement sur mon PC...

Citation:
En fait je cherche à créer des fichiers PAR2 d'un ensemble de fichiers et de dossiers qui se trouvent dans un dossier. Et j'ai lu sur le Forum de QuickPar, que cela n'était pas encore possible avec QuickPar.


Quickpar ne sait pas traiter de l'arborescence d'un disque dur (ou d'un CD / DVD) et j'ai l'impression que le projet traine pas mal... PB Clements cherche à regrouper les données dans un seul fichier par2.

Mon programme fait cela depuis plus d'un an, mais pas avec la vision de Quickpar. Il met les fichiers par2 sur une arborescence miroir. Mon programme a plusieurs modes de fonctionnement:

1- Mode HD (disque dur)
Création d'un lot de par2 à chaque niveau trouvé (répertoire). Le programme recherche tous les répertoires, et calcul pour tous les répertoires. Pour amméliorer la visibilité des répertoires, j'ai préféré associer à chaque répertoire un répertoire appelé "par". [En cas de problème, il suffit de déplacer les fichiers par2]

J'utilise ce mode pour sécuriser mes disques durs. Et comme le programme ne calcule des par2 que si ceux-ci n'existent pas, la sécurisation des disques durs est assez rapide, puisque les par2 ne sont générés que dans les nouveaux répertoires. Evidemment, la 1ere fois que le programme est utilisé, cela est beaucoup plus long... plusieurs heures...

Mais comme le programme traite de l'arboresence (limité à 10 niveaux pour des problèmes de sécurité), on n'est pas obligé de commencer à la racine d'un disque dur! Il travaille de toutes façons en tâche de fond (priorité minimale)

Ce mode permet d'augmenter ses chances de récupération de fichiers, lors d'un crash de disque dur ou de perte de données dues à d'autres causes. Le fait de récupérer des fichiers par2 correspondants à des fichiers disparus ou incomplets, permet de les réparer avec Quickpar. (l'idéal étant d'utiliser le mode 2 pour placer les fichiers par2 sur un autre disque dur)

2- Mode Création de par2 pour un CD ou DVD (de données) déjà gravé. (car on a oublié de le faire avant la gravure -ce qui est toujours recommandé-)

On place un DVD dans son lecteur DVD et on génére les par2 concernant la totalité du DVD. C'est ce que j'appelle le mode split. Les par2 seront déplacées automatiquement à un endroit spécifié. Et on gardera exactement la même arborescence que celle du DVD.

Ensuite, en cas de rayure du DVD, il faudra manuellement copier le DVD et les par2 sur un répertoire de récupération et lancer Quickpar. Les experts de Quickpar peuvent faire autrement en utilisant la touche ADD de Quickpar.


3- Mode préparation d'une gravure de DVD. (de données ou Vidéo/vob)

Les données sont présentes sur le disque dur. Le programme calcule les par2, en laisse quelques un sur l'arborescence d'origine (qui sera gravée), et déplace les autres sur une autre destination. C'est la fonction que j'utilise massivement (tous les jours) car cela permet d'avoir des par2 sur tous le DVD gravés (cela permet donc de vérifier que la gravure est bonne sur plusieurs lecteurs différents) et d'avoir un autre stock de par2 que je vais mettre sur d'autres DVD (me garantissant d'avoir toujours des par2 valides)

Exemple. J'ai besoin de graver des fichiers de 700 MB sur un DVD1. Je ne peux donc en mettre que 6, et je perds environ 200 MB par DVD. Je vais utiliser ces 200MB (ou 400MB):

Je calcule donc 5% de par2, en 5 fichiers. 2 fichiers resteront sur le DVD1.
Le fichier par2.no3 sera gravé sur un futur DVD2.
Le fichier par2.no4 sera gravé sur un futur DVD3.
Le fichier par2.no5 sera gravé sur un futur DVD4.

(cette fonction 3 n'est pas directement utilisable avec le fichier disponible sur le site, mais cela reste simple à faire manuellement)

La dernière version du soft n'est pas complètement stable, et j'attends d'avoir un fonctionnement irréprochable... Les tests sont très longs à faire, et comme personne ne m'a rien demandé jusqu'ici, je ne contrôle que les fonctions que j'utilise couramment.
Devant la faible fiabilité des disques optiques, je ne comprends pas pourquoi les gens ne sécurisent pas leurs données.

Rien qu'hier, j'ai découvert un DVD RW avec 2 fichiers avi de 1.5 GB foireux. J'ai pu vérifier que tout était reconstituable avec mon système associé à IsoBuster et Quickpar. (Mais j'avais encore l'original)
Quand je grave avec Nero, je fais toujours une vérification avec Nero et une autre avec les par2 du DVD sur un autre lecteur. (c'est là et seulement là qu'il y avait une erreur)

J'espère avoir éclaici l'intérêt de ce programme.

Tout avis est le bienvenu et est un signe d'encouragement.

JM

Posté le: Lun Fév 21, 2005 4:13 pm    Sujet du message:

Petites infos complémentaires

Concernant les vob ou les gros fichiers:
Le calcule des par2 demande un temps proportionnel au carré de la taille. (approximatif)
S'il faut 2 mn pour calculer les par2 de 700 MB, il en faudra 8 mn pour des données de 1.4 GB et 80 mn (au pif, et je suis fatigué!) pour un DVD

Il peut être judicieux, pour gagner du temps de faire des répertoires 1,2,3 et 4 et y calculer/mettre les par2. Cela reste cependant moins efficace puisque les par2 de la 2ème directory ne pourront pas servir à réparer le vob 1, 3 et 4


Sécurité concernant le nombre de sous répertoires.
Mon système a déraillé une fois, et a créé pendant 2 heures des arborescences sans fin... Quelques heures ont été nécessaires pour nettoyer le HD. J'ai en conséquence limité le nb à 10, et mis 2 aures sécurités.


Etalement des fichiers par2 sur plusieurs DVD
La méthode 3 décrite, m'a généré, au fil des mois un petit stock de par2 d'environ 500 MB qui tourne au fur et à mesure de mes générations.
Je regarde combien de place est disponible lors d'une gravue, et avec Treesize, je détecte le lot correspondant à un remplissage parfait du DVD. (à 1 ou 2 MB près, quand même!)


Retrouver les fichiers par2, pour une réparation
Vu que les fichiers sont étalés dans de nombreux DVD, il faut pouvoir les retrouver en cas de nécessité. J'utilise le programme WhereIsIt, qui va mettre dans une base de données, le nom des fichiers et répertoires, de chaque DVD gravé.


Concernant la gravure de DVD video
La génération de DVD familiaux, conduit souvent à une utilisation incomplète du DVD. Il est toujours possible de compléter le DVD avec des fichiers par2...
Je crée un répertoire z-par2 et y place mes fichiers...

Pourquoi certains noms commencent par z?
Pourquoi z-par2? parce que cela commence par un z! pour être en fin répertoire.
C'est pour cette raison que le fichier zzz.par2 existe. Pour ne pas gêner, et plus on sait qu'il est toujours le dernier!


JM


12- QuickPar



Ce qu'il faut utiliser pour récupérer des données corrompues. Discussions et liens

121- Lien avec le site de PB Clements pour télécharger le program

http://www.quickpar.org.uk/index.htm


et son forum

http://parchive.sourceforge.net/#forums
...


13- Discussions sur l'amélioration du programme


Des idées? de nouvelles fonctions seraient intéressantes?

131- Définir une liste de répertoires à exclure

exemple: exclure les répertoires s'appelant 'info'

JMP


14- Nouveaux domaines d'utilisation


vide

15- Download des fichiers



Méthode pour installer les programmes; astuces

DownLoad, Installation

Posté le: Lun Déc 15, 2003 8:12 pm    Sujet du message:

Vous pouvez trouver les fichiers nécessaires:

http://genpar2.free.fr/Download/GenPar2.exe
(écrit par JMP)

http://genpar2.free.fr/Download/par2.exe (Version 0.2)
(écrit par P.B. Clements)

http://genpar2.free.fr/Download/par2.txt

Que vous devez installer ces 3 fichiers dans un répertoire. ex d:\GenPar2


NB Le programme par2.exe est un générateur en ligne de fichiers par2, écrit par PB Clements (Qu'il en soit remercié!). Il provient d'un package avec source que l'on peut trouver à l'adresse suivante:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=30568&package_id=82331

GenPar2 utilise ce par2.exe pour calculer les fichiers par2. Il peut être intéressant de vérifier qu'une nouvelle version de par2.exe existe à cette adresse. (en particulier la version 0.3, en attente de compilation)


2- Fiabilté des supports et lecteurs CD et DVD


21- Infos sur la fiabilité des CD et DVD


Références d'articles, Informations diverses, conditions idéales de stockage. Taux d'erreurs, méthodes d'évaluations, programmes de tests...

211- Tests de galettes DVD (US)

Posté le: Dim Mai 01, 2005 2:18 pm    Sujet du message:

voir le test Ultimate Testing of Recordable DVD Media Discs

http://www.xbitlabs.com/articles/storage/display/dvd-discs.html

(24 pages)
Conclusion: avec tableau récapitulatif de 44 supports de toutes marques.
http://www.xbitlabs.com/articles/storage/display/dvd-discs_24.html
...


212- Article: Le CD Inscriptible Kodak défie le temps.

Posté le: Dim Jan 09, 2005 1:42 pm    Sujet du message:

voir: http://www.mosarca.com/CDINFO/CDKODAK.htm

phrases clé de cet article:

Notre étude de fiabilité a porté sur des CD Inscriptibles Kodak stockés dans des conditions de stockage recommandées (température de 24°C, humidité relative de 40% (Hr) et à l'abri de la lumière).
...
Cette valeur a été définie en suivant un modèle Arrhenius. Ce modèle permet de prévoir avec un niveau de confiance de 95% une durée de vie supérieure à 217 ans pour 95% des CD enregistrés correctement et conservés dans des conditions recommandées de stockage (24° C, 40% Hr) et sans exposition prolongée à la lumière.
...
De plus, les lecteurs de CD utilisent des techniques différentes dans l'implémentation des codes de correction d'erreur standard de l'industrie (ECC).Ce critère, ainsi que les différences dans l'implémentation des frontaux analogiques des lecteurs de CD, expliquent que des disques qui génèrent des erreurs incorrigibles dans un lecteur fonctionnent sans erreur dans un autre lecteur.
...
Un paramètre clé de performance défini dans la description du système du "Compact Disc Digital Audio de Philips et Sony (Red Book)" et dans IEC 908 (2), est le nombre de blocs de données erronés par seconde à l'entrée du décodeur ECC de premier niveau, sur une durée moyenne de 10 secondes : le "Block Error Rate" "BLER").
... "milieu de vie", défini lorsque le BLERmax = 50.

(page html sauvegardée)

...

21x

...



22- Programmes pour évaluer les gravures


Pour controler la qualité des supports, il faut des programmes de tests. On peut auusi mettre les programmes de récupérations de données illisibles.

Nero CD-DVD Speed 3.61 (tests de lecteurs et suports)

Posté le: Dim Jan 09, 2005 2:09 pm    Sujet du message:

voir: http://www.cdspeed2000.com/go.php3?link=download.html

download Nero CD-DVD Speed 3.61: http://www.cdspeed2000.com/files/NeroCDSpeed_361.zip

Nero CD-DVD Speed permet de tester des couples lecteurs-supports.


JMP

Posté le: Dim Mai 01, 2005 6:39 pm    Sujet du message:

voir nouvelle version http://www.cdspeed2000.com/files/NeroCDSpeed_380.zip

3- Sécuriser les CD, DVD ou vos disques durs


31- Sécuriser rapidement un CD (sauf TOC)


Sécurisation rapide du contenu d'un CD avant gravure. (Ne permettra pas récupérer un CD avec une TOC abimée)

(vide)


32- Sécuriser à 100 % un CD


Comment augmenter la fiabilité d'un CD que vous allez graver. Des par2 sur votre CD ou sur un autre CD. Récupérer un CD mal gravé....

321- Récupération d'un CD-RW ou DVD-RW effacé (mono session)

Posté le: Ven Jan 09, 2004 3:16 pm    Sujet du message:

La récupération d'un CD-RW effacé par erreur semble impossible sans l'utilisation d'un hardware spécial de lecteur CD/DVD.
IsoBuster ne fonctionne pas et est incapable de lire les secteurs de la précédente session.

voir: http://www.cdrom-prod.com/faqcdrdiag.html

Q. I accidentally “quick-erased” my CD-RW - help!
Unfortunately, quick-erase is more of a hardware thing than a software one. Unlike a hard disk all of which can always be read, a CD-RW can only be read where the drive believes there is data. The firmware of the drive prevents any read beyond that point. Quick-erase resets this point to the beginning of the disc, which prevents any of the data from being read. Special or modified hardware is required to read these discs and Arrowkey is one of a few companies that has the necessary hardware. Please contact us for more information about this.

JMP
...

322- Où trouver IsosBuster?

Posté le: Mar Nov 25, 2003 12:49 pm    Sujet du message:

http://www.smart-projects.net/isobuster/

http://www.isobusterdownload.com/isobuster_eng.zip

Bon download!

[GenPar2 Admin]
...

323- Reconstituer un CD défectueux, à l'aide de par2 et IsoBuster

Posté le: Lun Nov 24, 2003 9:51 pm    Sujet du message:

C'est la méthode la plus sûre, qui traite aussi de la dégradation de la TOC.


Pré-requis
------------
Tout d'abord il faut avoir créer, au moment de la gravure d'un CD, un jeu de fichiers par2 correspondant aux fichiers bin et cue. (Création par une Utilisation classique de GenPar2) Je suppose que le CD a été gravé à partir de fichiers bin et cue. (que l'on peut aussi obtenir par IsoBuster)

Recréer un bin et un cue du CD en défaut
-------------------------------------------------
Utiliser IsoBuster pour créer les fichiers bin et cue, du CD qui a des problèmes:
1- lancer IsoBuster 1.5
2- Sélectionner le lecteur de CD
3- Pointer avec la souris sur la racine du CD, dans la partie gauche de IB.
4- Clic droit de la souris et choisir
Extraire CD image > données brutes bin iso > définir un nom bin > ok
5- Laisser le programme lire le CD et générer le bin
Quand IsoBuster bloque sur un secteur défectueux, je demande l'extraction du CD (pour aller plus vite) en appuyant le bouton sur la face avant du lecteur.
Répondre à la première alerte, "toujours appliquer la sélection" "Remplacer les données utilisateur par des valeurs nulles" . Quitter ce message en appuyant sur "sélection"
Si les feuilles volantes de la fenêtre de progression se figent, redemander la sortie du CD.


Réparer les fichiers bin et cue avec Quickpar
----------------------------------------------------
le plus simple est de:
1- copier les par2, dans le même répertoire que le bin avec erreurs.
2- Lancer Quickpar en cliquant sur un fichier par2
3- Puis Repair
Volà, c'est tout bon!


exemple
----------
Un CD défectueux dont le bin a été relus avec 325 erreurs, a été reconstitué avec seulement 8 blocs. Le réglage par défaut de GenPar2 à 5% et 3 fichiers crée 100 blocs. La marge restante est très importante, puisqu'il reste encore 92 blocs disponibles.
La reconstruction demande quand même une dizaine de minutes.


Cette méthode doit aussi fonctionner avec les fichiers nrg de Nero.
...

324- FAQ

Sécuriser à 100 % un CD

Posté le: Dim Nov 23, 2003 8:35 pm Sujet du message:

Un CD peut devenir illisible pour plusieurs raisons:
------------------------------------------------------------
- rayure imprévue
- petits trous qui apparaissent, dûs à des erreurs de fabrication (on voit à travers)
- Votre lecteur de CD devient un peu sale, et ne garantit plus la lecture de données.
- La tête de lecture de votre lecteur CD s'est déréglée, empêchant une bonne lecture des données.
- Le CD a été gravé avec un mauvais support ou graveur.

Ce que l'on peut faire
--------------------------
- Créer des par2 pour tous les répertoires. et laisser les par2 dans chaque répertoire. Inconvénient: la redondance se trouve au même endroit que les données, et peut de se fait, être également détruite.
- Créer de par2 dans d'autres répertoires
- Créer les par2, dans d'autres répertoires, mais gravés sur d'autres CD.

Reste le problème de la table des matières (TOC)
-----------------------------------------------------------
Seule la méthode de créer des par2 du fichier bin et cue permettra de récupérer un CD de ce genre. Les par2 seront évidemment sur un autre CD.

GenPar2 permet de générer les par2 sur une arborescence de disque dur, de CD ou de DVD. Il peut générer les par2 dans le même répertoire (si disque dur) ou sur d'autres multiples répertoires (pour ne pas placer tous les fichiers dans une zone unique d'un CD par2).

GenPar2 Admin


33- Sécuriser et réparer votre collection de DVD


Vous désirez sécuriser vos DVD contre le vieillissement (dégradations chimiques) ou les rayures. Il faut aussi être capable de les réparer...

331- Article sur la réparation de CD/DVD

Posté le: Jeu Juin 02, 2005 8:59 pm    Sujet du message:

voir http://www.cdfreaks.com/article/38...

332- Comment teste-t-on un DVD Data.

Posté le: Dim Mai 01, 2005 3:20 pm    Sujet du message:

Si vous avez pris la précaution de préparer un jeu de fichiers par2, et que vous les avez gravés sur le DVD, il suffit d'aller sur chaque répertoire, et de double-cliquer sur un fichier par2. Cette action va lancer Quickpar (qui doit donc être installé) et va vérifier la qualité de vos données.

Si aucune erreur n'apparait, cela veut dire que votre fichier est bon. et probablement que le support est sain. Il faut cependant vérifier tous les fichiers du DVD...

Si des erreurs apparaissent, cela veut dire que votre fichier a des problèmes. Il faut alors le réparer, en copiant ce fichier erroné sur votre disque dur, et copier des fichiers par2 dans le même répertoire du HD. Puis lancer la réparation. S'il manque des blocs, ne pas oublier de rechercher ceux qui ont été placés sur d'autres supports... (Les experts sauront réparer sans faire de copie des gros fichiers...)

Sans fichiers par2, quelle galère pour vérifier qu'un support est toujours bon! En gros il ne reste qu'à le copier en entier sur un disque dur...

NB. La méthode est valable pour des répertoires peu nombreux. (puisque méthode manuelle) Il faut donc éviter d'avoir trop de répertoires... Dans un tel cas, il est toujours possible de regrouper en un seul fichier toute une arborescence complète (Winrar ou Winzip)

Une nouvelle version de genpar2 pourrait implémenter cette fonction de test automatique... Mais, pour l'instant, je n'ai jamais beaucoup de répertoires!...

333- Réparation d'un DVD RW

Posté le: Lun Fév 21, 2005 8:19 pm    Sujet du message: Réparation d'un DVD RW

Une vérification d'un DVD-RW m'indique que 2 fichiers sont illisibles...

Les conditions de la gravure et récupération sont les suivantes:

OS: XP pro sp2, 1 GB
Media: DVD-rw "Datasafe Media" jaune, 1x,
Graveur: Teac DV-WE50E fw1.30, clone du Pioneer 105,
Soft gravure: Nero 5.5.10.54 oem
Lecteur Pioneer DVD-120S
IsoBuster 1.60

Le support a été validé à la fin de la gravure par Nero! (le test de vérification était bon!) Mais se trouve illisible sur le graveur et sur le lecteur DVD! refusé par XP

Notes: Récupération par Isobuster avec le graveur

Sans problèmes. Les graveurs récupèrent beaucoup plus facilement les données sur des DVD 'foireux'.
La récupération par le lecteur DVD Pioneer va s'avérer beaucoup plus délicate! comme va le montrer la suite en image...




--- FICHIER43 ---

1/11 Lancement de IsoBuster et lecture (glisser-coller du fichier 43)



un message d'erreur m'indique que 90 secteurs ont été mal lus. (J'ai oublié de faire la capture d'écran...)

2/11 Lancement de Quickpar
Ce fichier associé avec 2 fichiers par2, indique qu'il y a suffisament de blocs pour réparer .



En réalité, j'avais encore 60 blocs de disponible dans les 3 autres fichiers par2. Bonne sécurité.

3/11 Réparation en cours... fichier 43


Récupération sans problème et rapide (2 ou 3 mn) car il ne manquait pas beaucoup de blocs.

4/11 Fichier 43 récupéré





--- FICHIER46 --- le dernier du DVD-rw

5/11 Isobuster



6/11 IsoBuster indique rapidement une erreur
Je réponds "Ignorer tout" et "Ignorer"



7/11 L'extraction continue sans problèmes



8/11 Là, cela se corse sérieusement!


Cela me bouffe qqs heures...
Je finis par abandonner et indique de ne pas effacer le fichier qui a été extrait (incomplètement)

9/11 On teste les dégats avec Quickpar



10/11 Je récupère mes fichiers supplémentaires



11/11 Et je répare le tout



Tout est récupéré!

(Pour ceux qui avaient du mal à tenir le suspens... J'avais encore l'original des fichiers! Et puis j'avais encore la cassette DV originale, et gravé 3 ex du DVD-video...)

Bon, c'est pas tout, ça, mais il faut que je re-grave mon DVD! Et sans erreur cette fois-ci! (Tiens c'est bizarre ces rayures sur le DVD, je ne l'ai utilisé que 6 ou 7 fois...) La suite au prochain numéro!

...

334- Préparation d'une gravure de DVD. (de données ou Vidéo/vob)

Posté le: Lun Fév 21, 2005 4:45 pm    Sujet du message:

Les données sont présentes sur le disque dur. Le programme calcule les par2, en laisse quelques un sur l'arborescence d'origine (qui sera gravée), et déplace les autres sur une autre destination. C'est la fonction que j'utilise massivement (tous les jours) car cela permet d'avoir des par2 sur tous le DVD gravés (cela permet donc de vérifier que la gravure est bonne sur plusieurs lecteurs différents) et d'avoir un autre stock de par2 que je vais mettre sur d'autres DVD (me garantissant d'avoir toujours des par2 valides)

Exemple. J'ai besoin de graver des fichiers de 700 MB sur un DVD1. Je ne peux donc en mettre que 6, et je perds environ 200 MB par DVD. Je vais utiliser ces 200MB (ou 400MB):

Je calcule donc 5% de par2, en 5 fichiers. 2 fichiers resteront sur le DVD1.
Le fichier par2.no3 sera gravé sur un futur DVD2.
Le fichier par2.no4 sera gravé sur un futur DVD3.
Le fichier par2.no5 sera gravé sur un futur DVD4.

(cette fonction 3 n'est pas directement utilisable avec le fichier disponible sur le site, mais cela reste simple à faire manuellement)

La dernière version du soft n'est pas complètement stable, et j'attends d'avoir un fonctionnement irréprochable... Les tests sont très longs à faire, et comme personne ne m'a rien demandé jusqu'ici, je ne contrôle que les fonctions que j'utilise couramment.
Devant la faible fiabilité des disques optiques, je ne comprends pas pourquoi les gens ne sécurisent pas leur données.

Rien qu'hier, j'ai découvert un DVD RW avec 2 fichiers avi de 1.5 GB foireux. J'ai pu vérifier que tout était reconstituable avec mon système associé à IsoBuster et Quickpar. (Mais j'avais encore l'original)
Quand je grave avec Nero, je fais toujours une vérification avec Nero et une autre avec les par2 du DVD sur un autre lecteur. (c'est là et seulement là qu'il y avait une erreur)

[reprise partielle du texte contenu dans le message http://genpar2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=32#32]


Posté le: Lun Fév 21, 2005 5:25 pm    Sujet du message:

Précisions:

Je ne grave pas un DVD tous les jours, mais les données journalières qui vont se trouver sur un DVD, sont associées à des par2 générés chaque jour...

Mais on peut attendre le moment de la gravure, mais là, il faudra laisser le PC tourner qqs mn avant d'avoir un lot de fichiers à graver. Je préfère le faire au fur et à mesure.
...

335- Création de par2 pour DVD (de données) déjà gravé.

Posté le: Lun Fév 21, 2005 4:38 pm    Sujet du message:

[reprise partielle du texte contenu dans le message http://genpar2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=32#32]

Création
Mode Création de par2 pour un CD ou DVD (de données) déjà gravé. (car on a oublié de le faire avant la gravure -ce qui est toujours recommandé, car on risque de calculer des par2 de fichiers vérolés-)

On place un DVD dans son lecteur DVD et on génére les par2 concernant la totalité du DVD. C'est ce que j'appelle le mode split. Les par2 seront déplacées automatiquement à un endroit spécifié. Et on gardera dans ce nouveau répertoire, exactement la même arborescence que celle du DVD.

Vérification
Lancer Quicpar et cliquer sur un des fichiers par2.
Puis faire ADD et rechercher les fichiers originaux sur le DVD gravé.
Controler qu'il n'y a pas d'erreurs.

Restauration en cas de pb
Ensuite, en cas de rayure du DVD, il faudra manuellement copier le DVD et les par2 sur un répertoire de récupération et lancer Quickpar. Les experts de Quickpar peuvent faire autrement en utilisant la touche ADD de Quickpar.


JM
...


34- Sécuriser des disques durs


Les méthodes pour augmenter la sécurité de vos données, contre les effacements involontaires, les erreurs systèmes ou les crashes...

Récupérer des données après un crash de disque dur

Posté le: Lun Nov 24, 2003 2:22 pm    Sujet du message:

Ceci est à faire le plus tôt possible, car les fichiers effacés sont encore sur le disque dur. Mais plus vous utilisez votre machine, plus les fichiers vont disparaitre. Plus il y aura de par2, meilleures seront vos chance de récupération.

Lancer:

1- EasyRecovery qui va récupérer les fichiers effacés (ceux qui ne sont plus dans la poubelle)

2- puis QuickPar


4- Test Forum

This is just a test forum. Juste pour les tests!...


41- Essai d'insertion d'image





Posté le: Mar Jan 20, 2004 3:55 pm    Sujet du message:

essai d'insertion d'image



Visibilité actuelle d'aurores boréales

fin