Note: je suis en train de découvrir le CSS... Cette page me permet de faire des essais...

Avant propos sur le vol

 Comme toujours, il faut être prudent, et se méfier des endroits où on ne se sent pas bien... mais cela peut vous faire passer à coté de quelque chose de formidable!

 Ex. mon fils est devenu beaucoup plus prudent en Amérique du Sud, et n'a même pas sorti son appareil dans certains quartiers du Brésil... d'où assez peu de photo de certaines villes.

 Il a subi 2 vols de matériel: un équipement complet reflex (à Melbourne!) et un appareil simple de secours prévu pour les cités du Brésil... Ce 2ème appareil a disparu avant d'arriver au Brésil. Ce qui l'a évidemment gêné pour le Brésil.
Le reflex a été subtilisé avec ses cartes mémoires, batteries supplémentaires, filtres...

 Je prévoyais ce genre de problème... j'avais donc équipé mon fils d'un appareil pas trop cher, et je l'avais bien briefé sur les risques de vols, et j'avais insisté sur la nécessité de sauvegarder de manière efficace toutes les photos, au fur et à mesure qu'elles étaient prises. Et heureusement, car il aurait tout perdu!


Transferts et archivage local des photos



Transfert par FTP  (Europe du Nord, Australie)

 Son voyage commençait par des contrées civilisées, où Internet existe. J'ai donc préparé un compte FTP vers un serveur au Canada, et de là, je rapatriais les photos chez moi. Un compte chez Free ou autre n'est pas suffisant, car l'accès est limité depuis la France... (Il y a des variations dans les règles, ceci est donc à vérifier de très près)

 Le compte Canada est, je crois, chez i-web, compte développeur... 1000 GB de disponible. (Je ne suis pas propriétaire de ce compte, mon frère m'en autorise l'accès...)

 Donc Renaud a transféré les photos... cela totalise à ce jour 66 GB !  Renaud n'effaçait ses originaux, que lorsque j'avais sécurisé les clichés en France: DVD en double, de marques différentes, et copie sur HD. (+fichiers de redondance!) Le DVD en double est envoyé à 250 km!

 Cette méthode reste fastidieuse, et était utilisée en tache de fond, pendant qu'il faisait de l'Internet chez les personnes qui l'hébergeaient. (Lire ses eMails, faire ses comptes, préparer ses prochaines étapes...). Je regarde tous les jours sur le serveur si de nouvelles photos arrivent.


Gravure de DVD, et envoi.

 Quand la quantité à transférer s'accumule et devient trop importante, je lui demande de graver des DVD en 2 ex, et d'en envoyer un exemplaire. (Toujours vérifier la gravure!!!)

 Le 2ème (double) est envoyé, après l'accusé de réception du premier. (Donc plusieurs semaines après, en profitant d'un autre envoi.) 

 Si les risques de pertes, sont importants (Cas de cumuls trop gros, risque de vols), je demande un lot de photos redimensionnées, par FTP... Cela permet au moins d'avoir une copie de la photo, même si la qualité est limite: mieux vaut avoir quelque chose que rien du tout!

 Par contre, le FTP n'a pas pu être utilisé en Amérique du Sud. Pas d'Internet sérieux. Dans les Cybercafés, il n'y a pas toujours de graveurs, ni même de liaisons USB... Donc cela devient beaucoup plus délicat. Il faut donc plus de cartes en réserve, et les risques deviennent plus élevés...

 Les DVD me sont parvenus, soit par courrier (Genre DHL! très cher), soit par un autre fils, et un neveu, qui sont allés voir Renaud, l'un à Buenos Aires, l'autre à Rio de Janeiro.  J'ai reçu bon nombre de photos que 2 mois après... mais elles étaient en sécurité aux USA.  (Cela explique le peu de photos sur l'Amérique du Sud, car 2 mois après, on n'a plus envie de traiter les photos...)

Copie sur soi (dans ses affaires)

 Lui, localement, s'arrange pour avoir une copie des photos, sur clé USB, et range sa clé ailleurs (pas avec son appareil!).

 Quand il lui arrive de trouver un graveur, il grave en double, pour libérer de la mémoire. Mais les DVD sont conservés dans le sac à dos: lieu unique... Toujours vérifier la gravure!!!

 Pour avoir une application de gravure toujours au point, il utilise une clé USB, bootable, avec toutes les applications nécessaires (Client FTP, Explorer, gravure, musique, IrfanView, soft de décryptage, ...)

 Le principe est de toujours considérer qu'un mauvais événement peut survenir: vol valise, sacoche photo, perte d'un courrier, panne de carte, panne d'appareil, vol du sac à dos... Le fait de doubler les données diminue grandement le risque!

 Cela peut paraître compliqué, mais en y réfléchissant, ce n'est que du bon sens!


L'archivage en France



 DVD en double (+fichiers de redondance! avec Quickpar, ou de manière automatique avec GenPar2), de marques différentes, vérifiés sur un autre lecteur et copie sur HD (Pour avoir un accès simple permanent). Le DVD en double est envoyé à 250 km! Je maintiens les fichiers sur le site FTP Canadien (Puisqu'il y a de la place).



Ma méthode pour des voyages plus courts



 J'ai toujours préféré les solutions sûres! J'utilisais auparavant 2 disques videurs de mémoire (De marque différentes, évidemment!) Car il n'y avait pas de certitude que le transfert était correctement effectué. 2 peuvent sembler superflus... mais j'ai perdu, une fois, un de mes disques (Une chute), et cette sécurité m'a sauvé mes photos!

 Maintenant, ayant acquis un miniPC pour moins de 200 euros, et les cartes SD n'étant pas trop chères, je copie mes photos sur SD (Dans mon portefeuille), et sur un disque 2"1/2 (Valise de mon épouse). Le miniPC étant dans ma valise ou sac à dos. Un mini lecteur de cartes permet de travailler en USB2, et accélère grandement les copies. Le miniPC me permet de contrôler mes photos chaque soir, et surtout le suivi GPS dans des contrées sans cartes, ni Internet... Mais cela est un autre sujet!

 Une solution autonome complète est conservée sur moi (Sac à dos: câbles, alim, disque) pendant les transports par avion.

 Le futur sera l'abandon du disque dur en le remplaçant par des SD. Mais actuellement, le disque me sert aussi pour archiver les données de mon PC de la maison... car un cambriolage est toujours à craindre! Le changement de boitier, risque de mofifier cette vision du futur... (Le changement de 6 MPx ->12 MPx, impliquera le doublement des données!)

 [Ne craignez pas pour ma santé... je pratique ces techniques de sécurisation depuis de très nombreuses années... et je vois très rapidement les failles dans les systèmes...

 J'ai, d'autre part, vécu une inondation (toute la vallée, destruction de 6000 serveurs!), une tentative de cambriolage, une perte de disque videur de CF, une destruction de HD, des dégradations de CD/DVD, pannes complètes de HD (partie plateau magnétique, sinon il suffit de changer le board), effacements inopinés de données (Souvent récupérables), pertes de TOC dans des disques,... Tout cela fait réfléchir!]

Additif de juillet 2010  new.gifEd0802

 La stratégie décrite ci-dessus a été mise en défaut pendant mon voyage dans la vallée du Spiti (Himalaya). Altitude moyenne 4500 m.

 Le disque dur de mon miniPC a refusé de fonctionner! (Une analyse des specs du disque dur montre un fonctionnement correct uniquement en dessous de 3000 m) Au delà de 3 400 m, le disque ne démarre pas (piste 0 non détectée). La panne peut aussi être dûe aux 14 h de piste, subies ce jour là!

 Je me suis donc retrouvé sans PC: impossibilité de copier mes CF sur des SD, ni de dupliquer mes photos sur le HD externe de 160GB. Et surtout impossibilité de récupérer mes 2 cartes CF de 4 GB qui étaient pleines!

 La solution de secours, avec le videur de mémoire 160 GB, n'a pas fonctionné pour des cartes de 4 GB. Le reflex s'éteint au bout d'une heure de transfert! (USB1 ?) Je me suis retrouvé, en mode dégradé, avec une seule carte 1 GB disponible, et probablement avec seulement 11 GB de disponible sur mon videur. Abandon des raw et passage en jpg fin... mode dégradé!

 Le GPS, qui devait être chargé à partir du PC, a pu continuer son logging... mais l'autonomie de 16000 mesures est limitée. Il fallait aussi pouvoir vider sa mémoire. J'arrêtais manuellement le logging pendant les repas, les retours par le même chemin...

 [j'avais oublié sur mon bureau, le SSD de 8 GB, qui aurait pu réparer le miniPC. (une vraie m...! mais toujours mieux que rien]

Conseil:

 Vérifier que les disques durs (PC ou videur) acceptent l'altitude de votre voyage... Ne prendre que des videurs avec écran, qui permettent de vérifier si le chargement est bien fait, et qui permettent de recopier sur un autre support (SD).




Conclusion


 Il faut déterminer les risques encourus, et prendre les dispositions en conséquence.
Il faut également simuler le temps pris par votre stratégie: si un transfert FTP est décidé, et qu'une liaison 56 kbps est à votre disposition, regarder le temps que cela va mettre! Cela ne sera pas utilisable!

 Il faut aussi déterminer la qualité de vos photos: fine, extra fine? Le volume des données sera en conséquence. Pour le voyage de Renaud, j'avais déterminé qu'un 6 Mpx me permettrait d'effectuer des transferts par FTP. Le vol de son reflex, et le remplacement par un 10 MPx, a perturbé toutes les pratiques...

  N'oubliez pas que les DVD sont des supports fragiles et peu fiables, et que cela finit par être lourd. Ne pas prendre de la sous marque.




Autres informations

Le disque dur 

- Reste une technologie fragile, surtout dans un sac à dos! Et cela est assez lourd. La panne fait perdre toutes les photos.
- Il doit être autonome, et donc de modèle OTG, (host ou master). Il doit donc être capable d'initier un dialogue USB2, et de le gérer. Il comporte en général un petit accumulateur, ce qui permet des transferts en pleine balade.
- Il doit pouvoir lire un mini lecteur USB2, ce qui permet de s'affranchir des types de cartes. Ainsi si votre appareil photo utilise des cartes CF, vous pouvez les lire, copier vos photos sur le HD, et recopier le tout sur des cartes SD. Cartes SD que vous confiez à votre épouse.

- Il faut que le disque affiche un message clair, indiquant que le transfert s'est correctement effectué (ou mal effectué). En pratique on lance le transfert... et on va prendre sa douche. Si le message de bonne exécution s'affiche 5 secondes (cas de mon Storex), ou que le bip sonore ne dure que 5 secondes... (cas de mon autre videur) On ne peut pas savoir, 5 mn après, si tout s'est bien passé! De même il ne faut pas une extinction automatique, tant que le disque est alimenté...

Attention aux disques durs qui ne fonctionnent pas en altitude (au delà de 3000m) new.gifEd0802

- Un copieur autonome SD-SD serait idéal. (Cartes SD pas chères) Mais 50GB, en double, cela finit par être très cher! Voir 2copy2 ou SuncBox qui font interface entre USB et USB.

Cartes SD, CF

- Penser à avoir des cartes en double, triple... Une carte peut tomber en panne, perdre sa TOC, ... Dans ce cas, ne plus y toucher et la conserver soigneusement pour la réparation quelques mois/années plus tard.
- Les formater dans l'APN.
- Avoir un logiciel pour dépanner des cartes, genre 'Restoration' (rapide) ou GetDataBack (plus lourd, mais rien ne lui resiste. 2 version NTFS et FAT)
- Tester et certifier le bon fonctionnement des cartes! Pour les tester, prendre un gros fichier (genre DivX), le placer dans un répertoire, et calculer des fichiers de redondances avec QuicPar. (Les fichiers par2 générés permettront de vérifier, au bit près, que le fichier copié est parfaitement identique.)  Remplir les cartes avec le maximum de copie de ce DivX. (dans des répertoires différents!)  Il faudra enfin controler tout les repertoires de la carte en double-cliquant sur un fichier par2. Tout autre méthode est insuffisante (sauf calcul CRC. QuickPar fait ce genre de calculs massivement)
- Un copieur autonome SD-SD serait idéal. (Cartes SD pas chères) Mais 50GB, en double, cela finit par être très cher! Voir 2copy2 ou SyncBox qui font interface entre USB et USB. (matériel ancien?)
- Attention aux cartes trop grosses! 8GB, 16GB, ... Si elles meurent, ce sont des milliers de photos perdues!
- Annoter les cartes ayant eu des événements anormaux. Et ne plus les utiliser au bout de 3 anomalies. Cela peut indiquer que les systèmes internes de correction d'erreurs sont limites, et que la TOC va bientôt se détruire.

Le miniPC

- Avec SSD (disque silicium) peut être une solution, mais reste fragile (écran), poids... cela offre cependant un bon confort. et permet des solutions de copies. Ainsi que des copies redimensionnées.
- Permet de contrôler ses photos, et de voir les taches sur le capteur. C'est un problème important avec les reflex! (même sans changer d'objectif)   Renaud a eu de très nombreux problèmes de capteur.
- Permet de faire de la maintenance.

- Si on ne peut pas avoir de miniPC, avoir au moins une clé bootable, avec le maximum d'applications: eMails, FTP,  maintenance,  ...

Attention aux disques durs qui ne fonctionnent pas en altitude (au delà de 3000m) ,  new.gifEd0802

Transfert par Internet

- Il reste à trouver des CyberCafés sans limitation de bande passante
- utiliser l'ADSL des copains visités (pendant la nuit). Avoir donc une solution FTP qui redémarre automatiquement lors des coupures de liaison.
- Le prix est très bas à dérisoire... mais la qualité n'est pas au rendez-vous.
- contacter renaud.pichot@gmail.com qui pourra vous donner les adresses entre Darwin et Sydney. (attention il continue son périple... donc pas toujours d'Internet)  Des tuyaux sur le Chili et Argentine.
- Il vous faut quelqu'un en France pour récupérer les photos, les contrôler et les sécuriser. Car les serveurs peuvent crasher! et beaucoup ne sauvent pas les données. Avoir des conseils photos peut également être un plus!

Serveur FTP

- Suffisamment rapide (56 kbps non viable!)
- Sécurisé (sauvegardé), disponible 24h/24 (méfiez vous des copains)
- Etre accessible depuis n'importe quel pays! (pas le cas de free.fr)
- Voir iWeb Canada, bien moins cher. Budget 180$ pour 5 ans. 200$ pour 10 ans.
- Attention: les hébergeurs indiquent dans les conditions: pas de fichiers sans rapports avec le site hébergé. Donc il est prudent/impératif d'avoir un vrai site. et de prévoir l'arrivée des photos (préparer les pages html pour recevoir les photos: série de liens vers les futurs photos )
- Un compte developpeur semble déroger à cette règle.

Transfert postal, DVD

- Cela peut diminuer les transferts Internet. Australie, pour qqs dollars, on reçoit en 7 ou 8 jours (par avion). Par le courrier le moins cher, compter 2,5 mois.
- N'expédier que depuis des grandes villes (Poste Centrale).
- Conserver une copie DVD ou SD, tant qu'il n'y a pas d'accusé de réception. (email des parents)

Note: 

- Penser à trouver des câbles courts (qui seront plus légers): Secteur, USB2 (et vérifier qu'il s'agit bien d'un USB2)
- 2 accus
- Cartes sérieuses en quantité

Les sacs à dos peuvent être visités sur le toit des cars, en consigne, ... et on peut perdre son HD ou miniPC... (c'est probablement comme cela que l'appareil de secours a été volé)