Sommaires des sites JMP La proto Informatique Le Tour du Monde de Renaud Le Yunnan  (Chine) La Birmanie Le Spiti


Oscilloscope Ribet & Desjardins 245 A

PICT9973.JPG

Avant propos


  L'invention des premiers ordinateurs, n'a pu se faire qu'avec l'aide d'instruments comme les oscilloscopes, que les électroniciens ont utilisés pour effectuer la mise au point des différents circuits.

  Des logiciens (sorte d'électronicien / mathématicien) ont créé l'architecture des machines et défini la fonctionnalité des fonctions de base de toute machine: exemple: une fonction mémoire 1 bit, un driver/buffer d'adresse mémoire, un bit de registre à décalage... Ces fonctions élémentaires nouvelles ont été mises au point à l'aide d'oscilloscope du genre de celui que je vais vous décrire.

  Ribet & Desjardins était un fabriquant Français d'appareils de mesure et aussi de poste de radio. Il a développé une série d'oscilloscopes qui ont été utilisés par les premiers électroniciens Français, soit pendant leurs études, soit dans de nombreux laboratoires d'études et développement.

  Les premiers oscilloscopes étaient du genre mono courbe (une voie), et base de temps simple. Puis sont arrivés les bi-courbes et ensuite les 'double base de temps'.


L'oscilloscope Ribet & Desjardins



  L'oscilloscope que je vais décrire, est assez simple, tout en étant assez performant pour l'époque (1962) Il a servi à la mise au point de l'ordinateur à transistors au germanium, l'ODP-505 présenté par ailleurs dans ce site (et aussi à des équipement de télévision). Il est de la première génération de matériel, car il n'utilise que des tubes à vide (des lampes): diodes, triodes, penthodes... On pourra remarquer que les circuits imprimés ne sont pas encore utilisés (inventés?). Je ne sais pas s'il fonctionne encore, je n'ose pas le mettre sous tension...

  J'ai acheté cet oscilloscope, au début de ma carrière (vers 1972) car il me fallait un instrument pour bricoler. A cette époque, il ne présentait déjà plus beaucoup d'intérêt dans les laboratoires, car un 'simple voie' était nettement insuffisant. Rapidement je lui ai ajouté une deuxième base de temps (potentiomètre 10 tours et commutateur de temps,  sur le coté droit) puis je l'ai transformé en 4 voies par un dispositif externe qui est rangé ... quelque part!

  Rendez-vous compte, que j'ai depluggé/remis des lampes dans leurs supports (pendant le nettoyage) chose que je n'avais pas faite depuis 40 ans! Emotion garantie!

  [par la suite, j'ai acheté un bi-courbe 50 MHz, qui m'a permis de créer mes propres appareils, en passant d'un générateur de signaux jusqu'à un analyseur logique monochip 16 voies, 50 Mbit/s avec des déclenchements du genre prendre 150 états suivant le 234 ème apparition de code 1AC4 et conserver les 112 états avant la synchro... mais tout cela sera une autre histoire!]


Les photos


  Suivant mon habitude, une fois l'appareil photo sorti, je fais un grand nombre de photographie. Elle ne sont pas toutes nécessaires, et vous n'êtes pas obligés de les regarder toutes! C'est donc à vous de gérer votre balade! Les gros plans des tubes sont décevants, car les reflets de lumière empêchent de bien voir. (Il faudrait casser les tubes, ou prendre le filtre polarisant 55mm qui est rangé... Je n'ai trouvé que le 49mm évidemment!)

  Pour voir les photos, c'est ici: http://pichotjm.free.fr/Serel/245A-jpg/photos.html

PICT9958.JPG    PICT9965.JPG    PICT9974.JPG
Vue d'ensemble            quelques lampes            le câblage volant


  Ah oui! Certaines lampes sont inversées, car l'appareil comporte 2 platines: celle du haut est inversée.

La notice technique


   Je m'entendais bien avec la personne qui faisait la maintenance des instruments de laboratoires (et qui s'occupait aussi de la bibliothèque technique, qui avait un lien avec celle des Armées) C'est d'ailleurs au cours de discussions, que j'avais appris qu'il y avait quelques instruments inutilisés et donc vendables et qu'ils avaient servis à l'étude des ordinateurs. Lors de mon achat, j'avais pris la précaution de faire une copie de la documentation de maintenance...  Et c'est un document intéressant, car il décrit pas mal de choses. et en plus il y a les schémas avec des lampes!

La notice complète en mode vignettes est ici: http://pichotjm.free.fr/Serel/245A-notice/notice.html


img_4705.jpg    img_4745.jpg    img_4747.jpg

ex:                Index                       nomenclature                        schéma                


La notice en mode index est là: http://pichotjm.free.fr/Serel/245A-notice/file.html




Si vous avez aimé cette page, ou désirez indiquer des corrections à faire, laissez-moi un petit message. (lien vers le blog)  Si vous me laisser le nom de votre pays, cela me permettra de voyager en pensée, et de votre profession, cela me permettra de connaître un peu mieux mes visiteurs...
Tous vos encouragements ou critiques constructives sont les bienvenues.



Copyrights JM Pichot
2008-05-19 Edition originale

.