Le binning est une technique consistant à
associer plusieurs pixels
adjacents dans le but d'améliorer les qualités d'une photo soit en
l'éclaircissant, soit en améliorant son niveau de bruit.
En général on utilise des pixels adjacents formant un carré. Exemples
binning 2x2, 3x3, 4x4, 5x5...
Le binning s'approchant d'un moyennage local, va rendre flou la photo
et théoriquement on devrait diminuer les tailles de l'image dans le
même rapport. Heureusement de nos jours les photos font environ 16 Mpx,
ce qui conduit à des résultats encore acceptables:
Binning |
Définition |
Amélioration
du s/b |
1x1
= Photo
originale |
3264x4928 |
x1 |
2x2 |
1632x2464 |
x2 |
3x3 |
1088x1643 |
x3 |
4x4 |
816x1232 |
x4 |
5x5 |
653x986 |
x5 |
Cette technique est utilisée dans les cas désespérés, pour
récupérer
des documents intéressants. On peut ainsi photographier dans des
ambiances sombres avec une vitesse acceptable, ou augmenter la
sensibilité d'un capteur (au détriment de sa définition) Cela permet
cependant de publier sur Internet, ou de faire un tirage 10x15
acceptable
(Toute cette partie sera faite avec des jpg. Ce qui
n'est pas l'idéal!)
J'effectue normalement cette action avec PSP X2. J'utilise
le "filtre
personnalisé"
PSP X2 >
menu Effets > Filtre
personnalisé (sur
PS
CS5
Fitres > Divers
> Autres...
)

Exemple d'un binning 5x5
On a mis ici le nombre 1 dans 5x5 cases. Chaque pixel dans la nouvelle
images sera le cumul des 25 pixels. Ici divisé par 13 pour ajouter 1 EV
de lumière? La division par 25 ne changerait pas la lumière de la
photo.
Photo originale:
DSC_7787org.JPG
Photo modifiée par binning 5x5
diviseur 13 (5x5/13 => +1 diaphragme)
DSC_7787b5x5.JPG
PS. Je ne m'intéresse à cette
photo que pour montrer le principe du binning. Elle n'est pas
réellement adaptée car il y a, ici, brûlage des lumières fortes.
Aucun autre traitement n'a été apporté. (sauf réduction 750x500)
Autre exemple: Binning 5x5, diviseur 6 (soit +2 diaphragmes, ou plutôt
ISOx4)
Détail original
DSC_7787orgb.JPG
Détail résultat
DSC_7787b5x5b.JPG
Détail résultat avec 'sharpen'
DSC_7787b5x5bs.jpg
Ce qui reste tout à fait acceptable si le but est de montrer la
technologie du traitement du coton...
J'attends la livraison de PSP X4...
On arrive donc à la conclusion, qu'on peut se
passer du binning en utilisant le 'downsizing' (réduction) avec des
logiciels travaillant en interne en 16 bits (et en espace interne
gamma=1). PS montre bien une amélioration du S/B. Comme M Jourdain, on
fait du binning sans le savoir...
Avec les logiciels modernes (PS, PSP X2, ...),
l'amélioration du bruit s'obtient donc directement lors des réductions
(downsizings) car les interpolations en 16 bits s'approchent du
principe du binning. Cette page n'a donc pour but que de montrer ce
qu'est le binning et de simplement
'mourir un peu moins idiot!' ;-)