Sommaires des sites JMP La proto Informatique Le Tour du Monde de Renaud Le Yunnan  (Chine) La Birmanie Le Spiti


Ordinosaures: Technologies d'affichage en 1973, caméras, displays, écrans




Technologies d'affichage en 1973



caméras, displays, écrans, démonstrations

J'ai eu l'occasion d'effectuer une série de photographies lorsque j'ai participé au salon du Bourget en 1973. (Quelques jours avant le crash du TU-144)

Je vous propose de faire le voyage en 1973.

Certaines photographies d'écran en couleur ont été faites dans d'autres occasions.
Soyez indulgent concernant la qualité des documents, car à l'époque, je n'avais que du 25 ASA/ISO.
Et comme on voit beaucoup de machines utilisées pour la surveillance aérienne, elles étaient placées dans la pénombre. (le flicker/papillonnement diminue quand la brillance/éclairage diminue)

Certaines photos sont floues, mais elles peuvent néanmoins présenter de l'intérêt...


Des consoles clavier-écran

Vous y verrez des claviers, des écrans N&B ou couleur, des consoles completes connectées à des ordinateurs (Unitel, Schlumberger, ADDS, Sintra, Raytheon PTS-100, Thomson TVT) une Teletype, un écran sensitif genre tablette...

voir les consoles clavier-écran


Des moniteurs (dispositifs d'affichage)

Pour visualiser les images (de caméra ou d'ordinateur), il fallait des écrans que l'on appelait
à l'époque 'moniteur'. Il y en avait de plusieurs types:
* balayage TV 625 lignes, 819 lignes et 1029 lignes (déjà de la HD)
* balayage cavalier ou vectoriel comme on peut voir dans la section 'radar'. En principe en monochromie. Mais on venait de mettre sur le marché 2 nouvelles technologies vectorielles en couleur: L'une utilisait des tubes spéciaux à 2 canons (et donc 2 blocs de déviations indépendants), l'autre utilisait le principe de la pénétration dans 2 couches de phosphores de couleurs différentes.
Pour cela on faisait de la commutation de THT... et comme la déviation des faisceaux électroniques dépendent de la vitesse des électrons (donc de leur accélération) il fallait corriger la déviation en fonction de la couleur.
[En fonction de la pénétration des électrons -dûe à la THT- les électrons excitaient une couche ou l'autre. D'où des couleurs verte-jaune-orange-rouge] Une vraie usine à gaz!

voir ces moniteurs

Voir aussi la section 'radar'  


Des caméras de l'époque 1973

Genre caméra tous temps, avionics, bas niveau de lumière LLL, ou pour missiles.
On y voit aussi une mémoire graphique 'projecteur de diapos couplé à une caméra' qui servait
à faire des graphismes couleur sur ordinateur (à l'époque les cartes graphiques n'existaient pas)

voir ces caméras.

Des applications de météo

Pour faire ce genre d'images par ordinateur, on utilisait une caméra reliée à un projecteur de diapositives piloté par ordinateur (caroussel Kodak). Une carte graphique (genre 40x25 pixels de 4 bits) permettait de modifier le graphisme N&B donné par la caméra. On pouvait ainsi mofidier la couleur de certaines zones et ainsi faciliter la surveillance d'une situation. Le 4ème bit servait à commander le clignottement. (alerte)

voir des images de météo (en 1973)


Exemples d'applications. Photos d'écran couleur.

Voilà une grosse quantité de clichés. On peut y voir des simulations de centrales électriques, de circulation routière, de l'état d'un navire, de pilotage d'installation, de bancs d'essais... De temps en temps vous apercevrez un 'lecture ruban'... souvenez-vous, on n'avait pas de disquettes, ni de disques durs! tout passait par des bandes perforées au rythme de 10 caractères par seconde (ou plus avec des lecteurs optiques, mais ils valaient le prix d'une voiture!)

voir ces exemples d'application. (photos de 1970 à 1973) Beaucoup de ces applications utilisent la technique des caractères pseudo-graphiques qui a ensuite été reprise pour le Minitel et les premiers ordinateurs personnels.


Des images de radars (affichage vectoriel ou cavalier)

A l'époque, les écrans radars étaient monochromes (orange P38 ou P39) La technologie vectorielle ne permettait un refresh que d'une dizaine d'images par seconde. Il fallait des phosphores très rémanents. Et pour ne pas fatiguer les opérateurs, il fallait diminuer la brillance des écrans (ce qui donnait aussi des images plus fines) et placer ces écrans dans des ambiances de pénombre. Notez bien les affichages en couleur.

voir ces images d'écrans radar (en 1973)


Des matériels divers

Quelques baies d'électronique, des exemples de machines faites tout en wrapping, des applis avec laser (rare à l'époque), des oscilloscopes...

voir ces images de matériels (en 1973)

Des satellites exposés

Bon, ils datent de 1973... Le jeu consiste à retrouver leurs noms... Le personnage interviewé doit être connu. Comment s'appelle-t-il?

voir ces images de satellites (en 1973)





Livre d'or
Si vous avez aimé cette page, ou désirez indiquer des corrections à faire, laissez-moi un petit message. (lien vers le blog)  Si vous me laisser le nom de votre pays, cela me permettra de voyager en pensée, et de votre profession, cela me permettra de connaitre un peu mieux mes visiteurs... Tous vos encouragements ou critiques constructives sont les bienvenues.
Créé à la main
Org le 2008-01-08,

Tous les documents ou photos apparaissant dans ce site sont ma propriété. Ils sont donc couverts par copyright


depuis le 28jan2008